Le Tir en Salle

blason tir en salle


Le tir en salle est une discipline internationale.
Il se déroule dans un lieu couvert à 18 mètres pendant la saison d'hiver.

Les blasons font 40 cm de diamètre et sont constitués de 10 zones concentriques de 2 cm valant de 1 à 10 points de l'extérieur vers l'intérieur. Les zones sont colorées deux par deux en 5 couleurs. Le blanc pour le 1 et le 2, le noir pour le 3 et 4, le bleu pour le 5 et le 6, le rouge pour le 7 et le 8 et enfin le jaune pour le 9 et le 10.

Pour les arcs à poulies, le 10 est réduit de moitié.
Les blasons pour les arcs à poulies sont de type trispots, c'est à dire 3 blasons alignés verticalement ou en triangle où l'on ne tire qu'une seule flèche et où la zone de score va de 6 à 10 points. Les blasons trispots sont maintenant aussi utilisés pour les phases finales et les championnats importants en arc classique.

Les compétitions se déroulent sur 2 x 10 volées de 3 flèches en 2 minutes maximum par volée. Le score maximum est de 600 points.

Les archers tirent sur des blasons de tailles différentes selon leurs catégories :
A 18 mètres : Benjamin et Minime : Ø 60, Cadet, Vétéran et Super Vétéran classique : Ø 40, Junior et Sénior classique : Ø 40 ou trispot, Junior, Sénior, Vétéran et Super Vétéran poulies : trispots, arc nu toutes catégories : Ø 60.

archers tir en salle